Comment déceler un AVC

Comment déceler un AVC ou Accident Vasculaire Cérébral.

Un accident vasculaire cérébral ou AVC, appelé aussi « attaque cérébrale », est une perte soudaine d’une ou plusieurs fonctions du cerveau.

L’AVC est brutal, inattendu et frappe 1 personne toutes les 4 minutes.

Il existe plusieurs types d’AVC.

Premièrement, l’accident vasculaire ischémique, ou infarctus cérébral, qui représente plus de 80 % des accidents vasculaires cérébraux. Un AVC ischémique est provoqué par l’interruption de la circulation sanguine cérébrale dans le cerveau par un caillot.

Deuxièmement, l’accident vasculaire cérébral hémorragique, aux conséquences plus sévères, concerne 20 % des accidents vasculaires. Un accident vasculaire hémorragique est provoqué par un saignement à l’intérieur du cerveau, inondant le cerveau.

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est soudain, imprévisible et frappe un Français toutes les 4 minutes.

Prenez quelques minutes pour lire ceci et peut-être sauver une vie et contribuer à faire connaître le danger que représente l’Accident Vasculaire Cérébral.

Petite histoire sur un AVC (Accident Vasculaire Cérébral).

Lors d’un barbecue, Julie trébuche et fait une chute.  
Elle affirme aux autres invités qu’elle va bien et qu’elle s’est accroché les pieds à cause de ses nouveaux souliers. 
Les amis l’aident à s’asseoir et lui apportent une nouvelle assiette Même si elle a l’air un peu secouée, Julie profite joyeusement du reste de l’après-midi…
Plus tard le mari de Julie téléphone à tous leurs amis pour dire que sa femme a été transportée à l’hôpital… Julie meurt à 18h.

Elle avait eu un Accident Vasculaire Cérébral lors du barbecue.

Si les personnes présentes avaient été en mesure d’identifier les signes d’un tel accident, Julie aurait pu être sauvée.

Un neurologue dit que s’il peut atteindre une victime d’AVC dans les trois heures, il peut renverser entièrement les effets de la crise. Il affirme que le plus difficile est que l’AVC soit identifié, diagnostiqué et que le patient soit vu en moins de trois heures par un médecin.

Six signes pour déceler un AVC (pas nécessairement tous):

  • Perte de la force d’un bras, d’une jambe, de la moitié du visage (déviation de la bouche) ou de la totalité d’un côté du corps (hémiplégie).
  • Ce déficit peut être total ou partiel. Dans ce dernier cas, on parle d’hémiparésie.
  • Perte de la sensibilité d’un bras, d’une jambe, de la face ou de tout le côté d’un corps.
  • Difficulté soudaine à trouver les mots ou à les exprimer. Les phrases ou les mots sont incompréhensibles (aphasie sensitive dite de Wernicke). Difficulté soudaine à parler, à bouger la langue, impossibilité d’avaler la salive (aphasie motrice dite de Broca), trouble soudain de l’équilibre et de la marche, pouvant conduire à la chute.
  • Perte soudaine de la vision d’un œil (amaurose), diplopie (vision double) ou vision trouble, due à des troubles de l’accommodation (Cette vision troublée peut apparaître 12 heures avant l’AVC, pendant quelques minutes, puis disparaître), sensation d’éblouissement, (impossibilité d’ouvrir les yeux à la lumière), pupilles inégales et/ou non réactives à la lumière, maux de tête violents et intenses, sans prodromes, c’est-à-dire qu’aucun signe ne survient avant la crise.

Ils peuvent aussi se traduire, beaucoup plus rarement, par une crise convulsive ou un état de confusion mentale, apparemment isolés.

Mais déjà vous pouvez poser trois questions très simples à la personne en crise :

1.  Lui demander de SOURIRE.
2.  Lui demander de lever LES DEUX BRAS.
3.  Lui demander de PRONONCER UNE PHRASE TRÈS SIMPLE (ex. Le soleil est magnifique aujourd’hui).
Si elle a de la difficulté à exécuter l’une de ces tâches, appelez le 112 ou le 15 immédiatement et décrivez les symptômes au répartiteur.

Vous êtes peut-être en train de sauver votre ami d’un AVC !

W&C

Mon But, n'est pas de vous convaincre, mais de vous informer et de vous donner à réfléchir !

Articles similaires

Les péages à flux libres.

Les péages physiques vont disparaitre, vive les péages à flux libres. Les péages physiques ont disparu de l’A13 et l’A14. Toutefois, cela n’exempte pas les automobilistes de payer un droit…

Les retraites des 1er ministres

Les retraites des anciens 1er ministres. Au même moment où ils nous parlent de réformer les retraites, le montant sur les retraites des anciens 1er ministres se dévoile. Michel Barnier…

One thought on “Comment déceler un AVC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.