La France est le deuxième contributeur net de l’Union Européenne derrière l’Allemagne.
La France doit-elle quitter l’Union Européenne.
Avec 27,2 milliards d’euros versés en 2023, la France est le second plus important contributeur au budget de l’Union européenne. Un montant qui représente tout de même 18,5 % des contributions des États membres.
La France est ainsi le deuxième contributeur au budget de l’UE derrière l’Allemagne (23,6 % des contributions nationales) et devant l’Italie (12,8 %).
La France est contributeur net, c’est-à-dire que la France donne à l’Europe plus qu’il n’en récupère, et de fait ça met le pays dans le rouge. Même le rouge écarlate…
La France fait partie de la dizaine de pays contributeur net. Donc, ces 10 pays financent et font vivre les 18 autres pays.
Seul le Royaume-Uni a disparu et automatiquement les contributeurs nets se retrouvent à 9 pays au lieu de 10. La facture va être encore plus salée…
Ci-dessus, le solde des contributions et retours dans chaque État membre sur la période 2014 – 2020, en milliards d’euros, hors dépenses d’administration et frais de perception des ressources propres traditionnelles.
Le graphique peut se lire ainsi : De 2014 à 2020, la France a versé 44,6 milliards d’euros de plus qu’elle n’en a reçu du budget de l’Union européenne. La Pologne a reçu 76,87 milliards d’euros de plus qu’elle n’en a versé au budget de l’Union européenne.
Origine de la contribution de la France pour l’Union Européenne.
Comme pour les autres États, la contribution française provient de plusieurs lignes budgétaires :
- Une première ressource calculée en fonction du revenu national brut (RNB),
- Une seconde ressource calculée en fonction de la TVA perçue par la France,
- Une troisième correspond aux droits de douane et aux droits agricoles,
- Une quatrième et nouvelle contribution fondée sur les déchets plastiques non recyclés,
- Et pour finir, nous finançons les rabais obtenus par les Pays-Bas, la Suède, le Danemark, l’Autriche et l’Allemagne.
Il faut saluer le travail des certains députés qui sont arrivés à avoir un rabais et nous faire payer leurs participations.
Pendant ce temps, nos députés vont aux restos, profitent du luxe de Bruxelles et c’est les Français qui régalent.
Que du bonheur, je comprends mieux pourquoi ils s’entretuent pour être député européen.
Que reverse l’union Européenne.
Dans l’ensemble, les États membres touchent 93 % des dépenses européennes.
Sachant que les (7 %) qui reste sont consacré aux dépenses de fonctionnement. Essentiellement les frais administratifs de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil de l’UE.
A ces montants s’ajoutent les prêts et les subventions issus du plan de relance européen.
La France bénéficiaire des dépenses du budget européen.
La France devrait rester le premier pays à bénéficier des dépenses relatives à la politique agricole commune. 66 Mds€ doivent ainsi lui être reversées entre 2021 et 2027 à ce titre. Soit une moyenne d’un peu plus de 9,4 Mds€ par an.
Les autres fonds à destination de la France sont consacrés en majorité à des actions de cohésion économique et sociale, afin d’aider les régions à se développer ou à innover, ainsi qu’à des programmes de recherche et de développement.
Dans le cadre du plan de relance européen NextGenerationEU, destiné à relancer la croissance suite à la crise sanitaire liée à la COVID-19, la France va toucher 40,3 milliards d’euros. Cela représente 40% du montant total alloué au plan de relance national, France Relance.
La France est le troisième pays bénéficiaire de ce plan de relance européen, derrière l’Italie et l’Espagne. En janvier 2024, la France a présenté sa troisième demande de paiement dans le cadre du plan de relance.
À ce jour, la France a déjà reçu près de 60% des subventions demandées. Ça place la France en première position parmi les États membres de l’UE.
Sauf que l’on ne nous dit pas tout.
Sachant que l’intégralité de l’enveloppe dédiée au plan de relance européen, soit plus de 800 milliards d’euros, sera empruntée directement par l’UE sur les marchés financiers et remboursée sur 30 ans, entre 2028 et 2058.
Donc de fait, la France reçoit des subventions de l’Europe et nos Élus s’enthousiasment. Nos Élus font la fête en voyant tout cet argent qui leur tombe dans les bras.
Mais, parce qu’il y a un mais, imaginez et devinez qui va rembourser pendant 30 ans toutes ces emprunts. Moi je sais et je pense que ce sera les Français.
Sachant aussi que nous ne sommes plus que 9 contributeurs net, l’Angleterre ayant démissionné. La note va être salée pour les neufs qui restent…
Sauf peut-être si l’Europe se séparai des pays qui amènent l’UE à la faillite. Mais ça c’est du rêve et malheureusement plus possible.
Ou alors, devons-nous licencier tous les députés du parlement Européen, peut-être que ça serait bien…
En attendant et pour répondre à ma question « La France doit-elle quitter l’Union Européenne » et sans hésiter je dirais oui.