Le Mercosur est-il le traité idéal pour la France ?
Le Mercosur est une zone de libre-échange entre l’Europe et l’Amérique du sud.
Il est composé de l’Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l’Uruguay. La Bolivie a pu y adhérer en décembre 2023 et nous y trouvons également des pays associés tels que le Chili, la Colombie, le Pérou ou l’Équateur. Seul le Venezuela est suspendu depuis décembre 2016.
En 1999, l’Union européenne et le Mercosur se mettent d’accord sur un traité. Il prévoit la suppression de plus de 90% des droits de douane sur des produits industriels (automobile, chimie, produits pharmaceutiques entre autres). Mais il n’a jamais été signé à ce jour.
Et ils ne mentionnent rien concernant la pollution que va produire ce libre-échange. Plus de 8000 km tout de même…
Le voyage d’Emmanuel Macron en Amérique du sud.
Notre président est parti six jours pour s’entretenir avec les présidents de trois pays d’Amérique du Sud avant d’assister au somment du G20 les 18 et 19 novembre à Rio de Janeiro.
C’est un des déplacements officiels les plus long qu’Emmanuel Macron a réalisé à l’étranger.
De plus, Emmanuel Macron présent au G20 pourra parlementer avec les trois pays les plus intéressés du Mercosur. C’est-à-dire le Brésil, l’Argentine et le Chili. Ils font partis des pays les plus développés du G20.
Après, si faire partie des plus gros pollueurs fait d’eux des pays développés alors la France fait partie des pays sous-développées de la planète au vu des normes drastiques qui existent en France.
Le travail d’Emmanuel Macron ne sera pas simple. Il doit faire plaisir aux pays d’Amérique du sud, pour qu’ils nous exportent leur merde et faire plaisir aux pays Européen qui espèrent vendre la leur. Notamment l’Allemagne et l’Espagne qui font pression pour que le traité soit conclu rapidement. Heureusement, l’Italie et la Pologne ne sont pas en accord avec ce traité et devraient rejoindre la France.
Rébellion de la France contre le Mercosur.
Mais en France la rébellion est réelle. Emmanuel Macron est mis sous pression. Sachant que le monde paysan conteste et que la quasi-totalité de la classe politique n’est pas d’accord avec ce traité de libre-échange.
Seule l’Union européenne est déterminée à le signer d’ici la fin de l’année. Surement dû au-dessous de table et intérêts qui s’y cachent et ce même si Paris n’y est pas favorable. (D’où mon autre article : « La France doit-elle quitter l’Union Européenne pour aller mieux «
Mise ne garde contre le Mercosur.
Le 17 octobre, Emmanuel Macron déclarait à l’issue d’un sommet européen à Bruxelles, je cite : « Le Mercosur, en l’état, n’est pas un traité qui est acceptable. Nous demandons le respect substantiel des accords de Paris, des clauses miroirs et la protection des intérêts des industries et des agriculteurs européens ».
De même, Michel Barnier a précisé que la France n’accepterait pas cet accord de libre-échange en l’état actuel. Il a même précisé, je cite : « Je recommande qu’on ne passe pas outre la position d’un pays comme la France « .
De plus, le 12 novembre dernier, dans une tribune parue dans Le Monde le sénateur écologiste Yannick Jadot, s’adressaient à la présidente de la commission européenne, Ursula Von der Leyen, évaluant que, je cite : « l’accord actuel ne respecte pas les critères démocratiques, économiques, environnementaux et sociaux fixés par l’Assemblée nationale et le Sénat « .
Des mises en garde dont la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se moque.
Jusqu’à ce jour Bruxelles est toujours restée sourde aux désidératas de la France. Seule notre participation en tant que contributeur net l’intéresse.
Je pense et j’espère me tromper, mais de la France ils s’en foutent royalement. Ils savent que les Français rouspètent mais ne font rien. Ils ont peur de perdre le peux qu’ils aient, donc trouvent toujours une raison pour ne pas manifester.
Pourquoi le monde paysan ne veut pas du Mercosur.
Le projet d’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays sud-américain du Mercosur serait la goutte de trop pour les syndicats agricoles.
On parle de bœuf aux hormones, de poulets aux accélérateurs de croissance et de culture bourrée d’OGM.
L’Europe ne doit pas être une passoire et elle ne peut pas importer des produits qu’il nous est interdit de produire.
Il est impossible d’ouvrir les marchés européens à de telles pratiques.
Le traité prévoit l’entrée, sur le marché de L’UE, de 99.000 tonnes de viande bovine, 180.000 tonnes de volailles. Tout cela bien sur sans aucune taxe et sur une période de six ans.
Sachant aussi que 75% de la déforestation au Brésil est liée à l’élevage bovin.
Suite aux accords conclu entre l’Union Européenne et le Mercosur, le déboisement va s’accentuer. Ils prévoient de déboiser entre 620 000 et 1.35 millions d’hectares. Uniquement pour pallier à l’augmentation de viande bovine.
Quelles conséquences sur le monde agricole.
Alors même que la France a perdu 100.000 exploitations agricoles en dix ans, elle risque d’en perdre autant, sinon plus, dans les années à venir.
En France il y a un agriculteur qui se suicide tous les 2 jours. Qu’est-ce qu’il leur faut de plus, un par jour pour qu’ils réagissent.
Il est honteux d’ignorer la détresse et la pauvreté du monde paysan.
Une honte à la France qui s’immisce dans la politique de certains pays, qui prêche pour les droits de l’homme et qui délaisse les siens.
Il est vrai que c’est moins politiquement correct.
Greenpeace dénonce.
Greenpeace dénonce dans un rapport publié en 2017 que la France continue d’importer du soja destructeur pour nourrir les animaux entassés dans les élevages industriels. Tout cela en sachant que la culture des OGM est interdite en France. Mais peu importe, le lobbying des industriels est plus puissant que les paysans.
Sachant aussi malheureusement qu’il est évident que les Français consomment à leur insu des produits alimentaires génétiquement modifiés (OGM), viandes, lait, fromage, œufs…. Alors même que c’est interdit en France. Les rares pays qui l’autorisent son l’Espagne et le Portugal. Normal, lorsqu’on veut produire de la merde il faut y mettre les moyens.
Les animaux sont poussés à battre des records croissance et de rentabilité :
Les poulets doivent être consommables après 50 jours de vie (il en fallait 150 il y a 70 ans), les vaches doivent produire toujours plus de lait (8000 litres par an aujourd’hui contre 2000 en 1950) et les poules doivent pondre plus (jusqu’à 300 œufs par an).
Pour arriver à des telles productivités, la génétique et l’alimentation des animaux ont été étudiées et/ou modifiées.
D’après des experts en la matière, le France n’a pas le choix. Ces donneurs de leçons expliquent, je les cite : la France n’est pas en capacité de produire suffisamment de maïs ou de soja pour répondre à cette demande de nourriture animale. Donc de fait, nous sommes obligés d’importer du maïs et du soja OGM.
Mais alors, pourquoi ne pas cultiver ces mêmes céréales pour ne pas être dépendant de ces pays et faire travailler nos paysans.
Les pro-Mercosur prétextent que de nombreux doutes subsistent quant à la dangerosité des cultures OGM.
Une étude, commandée par le gouvernement britannique, est la plus importante jamais réalisée dans le monde. Cette étude a révélé l’impact de la culture des OGM sur l’environnement. Le bilan est selon elle sans appel. Cultiver avec des OGM conduit à l’appauvrissement de la faune et de la flore.
Mais rien n’encadre l’importation et la vente de produits OGM de l’étranger .
Alors, pouvons-nous faire pression au niveau européen
Je ne crois pas que la France puisse faire quoi que ce soit et pour preuve.
En septembre dernier, la députée écologiste de Dordogne Brigitte Allain a défendu un amendement à l’Assemblée Nationale. Elle demandait que l’étiquetage des produits issus d’OGM soit obligatoire. Son amendement a été rejeté, au motif que cette réglementation dépend de l’Union Européenne. Mais, alors si nos députés ne peuvent rien faire, pourquoi élisons-nous des députés. Nous économiserons de l’argent sans eux et la France en cherche. Ou alors faut-il quitter l’Union Européenne !!!
Conclusion, pour ou contre le Mercosur.
Si nous regardons la distance entre l’Union Européenne/Amérique du sud et l’Union Européenne/Chine, elles se valent.
Donc, l’Union Européenne en général critique l’envahissement de la Chine en produits divers. Mais, ils trouvent normal que les pays d’Amérique du sud nous submerge de produits de qualités plus que douteuses, voire cancérigènes. Ou que nous leur vendions des produits, même si pour l’instant la balance commerciale reste très largement en faveur de l’Amérique du sud.
Donc et avant de faire la morale aux autres et de critiquer des sites Chinois tel que Wich, Temu, Shein, AliExpress, Gearbest pour ne citer que ceux-là, l’Union Européenne devrait se méfier. Elle risque de rejoindre les gens qu’elle critique depuis des années.
Je suis sûr que si l’Union Européenne valide ce traité, les paysans vont se retrouvés confrontés à une concurrence déloyale et les exploitations font fermer les unes après les autres.
De même, Les Français vont continuer de bouffer de la merde et se plaindront de maladies diverses et variées.
Les seuls OGM sont soupçonnés selon Vigilance OGM d’augmenter les risques de nombreuses maladies. Cela va des cancers du sein, de la prostate, du testicule, jusqu’aux malformations sexuelles, en passant par l’infertilité, le diabète, l’obésité et les troubles du développement neurologique.
Sachant tout cela on devine que le lobbying des industriels est puissant et que la santé des habitants passe après celle de leurs comptes en banque.
Rien que pour ça, pour moi ce sera un grand NON à Mercosur.