Les retraites des 1er ministres

Les retraites des anciens 1er ministres.

Au même moment où ils nous parlent de réformer les retraites, le montant sur les retraites des anciens 1er ministres se dévoile.

Michel Barnier aurait aimé que les anciens 1er ministres réduisent leurs dépenses. Mais que nenni, ils l’ont fait dégager avant. Sur les onze encore vivants, tous ne coûtent pas autant à l’État mais aucun ne veux faire l’effort de baisser ses débours.

Les efforts ne sont que pour le petit peuple. Comme le dit Nicolas Sarkozy, pour les fainéants. Ceux qui ne travaille pas assez, comme si lui il connaissait la définition du mot travail.

Sachant aussi que c’est sans compter les avantages offerts aux anciens chefs de gouvernement. Ils nous coûtent cher, très cher. En 2023, ils ont représenté 1,423 million d’euros, soit une hausse de 11 % par rapport à 2022. Comme l’augmentation des salaires ou des retraites.

Répartition des dépenses de 2023 parmi les anciens Premiers ministres.

Dans la grille ci-dessous il y a les trois anciens 1er ministres qui nous coutent et ce n’est pas triste. Ils vivent dans la profusion et surtout ne leurs parlez pas de disette, ils détestent ce mot.

Avantages financiers et matériels des Premiers ministres.

La députée Marie-Christine Dalloz a insisté dans son rapport sur la nécessité de limiter certains coûts.

Sachant que les anciens Premiers ministres bénéficient, pendant trois mois, d’une indemnité de 15 900 euros brut mensuels après leur remerciement pour incompétences. Ils peuvent aussi prétendre à une protection policière à vie. Les frais relatifs à ces services ne sont pas inclus dans l’étude. Or, ce sont ceux-là que l’État, à la recherche d’économies, pourrait viser.

Pendant dix ans, ils bénéficient de la mise à disposition d’un véhicule de fonction, d’un chauffeur et des charges afférentes à cette voiture, d’un secrétaire particulier, etc. Au-delà, ils conservent une protection selon le risque évalué.

De plus, les anciens ministres de l’Intérieur ou des Armées bénéficient d’une sécurité renforcée, selon le degré de menace. A titre d’exemple, Gérald Darmanin avait 12 gardes du corps après avoir quitté la place Beauvau.

Parallèlement les dépenses des anciens présidents y vont bon train.

Marie-Christine Dalloz fait aussi le point sur la facture que les anciens présidents de la République ont réservé aux contribuables. 

Les frais des anciens présidents restent conséquents. Nicolas Sarkozy a coûté 718 450 euros en 2023. Tandis que François Hollande a généré 598 714 euros de dépenses. Ils ont bénéficié de locaux, véhicule, collaborateurs, etc. soit 5.4% de moins qu’en 2022 a calculé la députée.  Ces chiffres n’incluent pas les frais de sécurité, estimés à 2,5 millions d’euros pour les deux hommes en 2022.

Barnier souhaitait une rationalisation de ces coûts pour soulager les finances publiques. Mais c’était utopique de croire que nos Élus allaient se laisser faire et abandonner tout ce fric.

Force est de constater que ces dépenses financées par les contribuables passent d’autant moins aujourd’hui que tous nos anciens 1er ministres ont des activités privées très lucratives.

Bernard Cazeneuve est avocat associé au sein du cabinet August Debouzy. Dominique de Villepin donne des conseils aux dirigeants à travers son cabinet Villepin International. Et pour Jean-Pierre Raffarin, des activités de services notamment en Chine.

Plusieurs autres anciens locataires de Matignon, ont facturé plus de 100 000 euros de conseils et services aux contribuables.

Toutefois, j’ai tout de même une question qui me chagrine. Les ex premier-ministres devenus ministres, quels sont leurs revenus ? Ils ont une rente d’ex premier ministre + salaire de nouveau ministre ? Il faut tout changer avant qu’une révolution éclate !!!

Ma conclusion sur les retraites des anciens 1er ministres.

Arrêtez de nous prendre pour des guignols et faites un effort pour que la France remonte la pente. Il est toujours demandé au peuple de faire des efforts et vous les Élus vous vous goinfrez.

Stop aux avantages astronomiques et faites le premier pas…

W&C

Mon But, n'est pas de vous convaincre, mais de vous informer et de vous donner à réfléchir !

Articles similaires

Les péages à flux libres.

Les péages physiques vont disparaitre, vive les péages à flux libres. Les péages physiques ont disparu de l’A13 et l’A14. Toutefois, cela n’exempte pas les automobilistes de payer un droit…

La réforme des retraites.

La réforme des retraites. Concernant la réforme des retraites, je me demande, peut être à tort, pourquoi nos Élus veulent réformer les retraites. Tout d’abord, prenons un jeune qui fréquente…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.